Avocat en droit pénal général et en droit pénal des affaires à Montpellier

Droit pénal
Circulation routière, sécurité au travail, réseaux sociaux, activités professionnelles, vie politique, le droit pénal s'est immiscé dans tous les rouages de la société contemporaine.

Les multiples réformes pénales des deux dernières décennies ont considérablement accentué le rôle et la responsabilité de l’avocat pénaliste dont l’éloquence ne suffit plus face à la complexité croissante du droit : la pratique pénale nécessite d’avoir un regard pluridisciplinaire, l’infraction pénale se nichant dans tous les domaines du droit.

Olivier Rapini vous assiste, que vous soyez victime ou mis en cause, pour faire valoir vos droits.

Le cabinet a vocation à intervenir partout en France. N'hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous confidentiel.
Accueil > Droit pénal
La bonne foi, condition nécessaire à la reconnaissance du statut légal de lanceur d'alerte
Dans un récent arrêt, le Conseil d'Etat a rappelé l'exigence de bonne foi du salarié pour qu'il lui puisse bénéficier du statut de lanceur d'alerte au sens de l'article 6 de la loi Sapin 2 de 2016
En savoir plusnavigate_next
Affaire Dupond-Moretti : amorce d'un revirement de jurisprudence ou improvisation juridique ?
A l’issue d’un procès historique à plusieurs égards, notamment parce que les poursuites étaient exercées à l’encontre du Garde des Sceaux en exercice, la Cour de Justice de la République l'a relaxé des fins de la poursuite des faits de prise illégale d’intérêts, infraction prévue et réprimée par l’article 432-12 du Code pénal.
En savoir plusnavigate_next
Mise en danger d'autrui : il faut constater la violation d'une obligation de prudence et de sécurité précise et non générale !
Dans un arrêt à l'écho médiatique mesuré eu égard à la personnalité de la mise en cause (Agnès Buzyn, ancienne Ministre de la Santé jusqu'aux premiers développements de la pandémie du Covid-19), la Cour de Cassation rappelle un des critères fondamentaux du délit de mise en danger d'autrui.
En savoir plusnavigate_next
Prise illégal d'intérêts : une réforme pour rien ?
Bon nombre de praticiens mais également d'élus locaux regrettaient la sévérité de la jurisprudence en matière de prise illégale d'intérêt, justifiée par la sanction de la recherche d'un "intérêt quelconque" de l'article 432-12 du Code pénal, concept juridique au contenu évolutif et indéterminé. La réforme de l'article 432-12 du Code pénal issue de la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 qui a instauré le concept d'intérêt "compromettant" est-elle à la hauteur des attentes ?
En savoir plusnavigate_next
Accident de travail : rappel sur la distinction entre faute délibérée et faute caractérisée.
Faute délibérée vs faute caractérisée : la Cour de Cassation rappelle la différence de régime des fautes non-intentionnelles.
En savoir plusnavigate_next
Blessures involontaires dans le cadre d’une relation de travail : nécessité d’identifier une obligation légale ou réglementaire de prudence ou de sécurité
En l’absence d’identification d’une norme légale ou réglementaire de sécurité au travail, la faute non-intentionnelle de l’article 121-3 du Code pénal n’est pas constituée.
En savoir plusnavigate_next
Recel de prise illégal d'intérêt : nécessité de démontrer la connaissance du caractère illicite des faits principaux
Dans un jugement du 20 février 2023, le Tribunal correctionnel de Montpellier consacre l'argumentation de la défense développée par le Cabinet de Me Olivier RAPINI et prononce la relaxe d'un agent public poursuivi pour recel de prise illégale d'intérêt.
En savoir plusnavigate_next
Droit de se taire : nouvelle déclaration d'inconstitutionnalité
Ancré en procédure pénale depuis maintenant plusieurs années, le droit de se taire s'étend régulièrement aux différentes phases de la procédure, sous l'impulsion du Conseil Constitutionnel. La décision n° 2021-975 QPC, du 25 février 2022 en est une nouvelle manifestation.
En savoir plusnavigate_next
La commission d'une infraction pour les nécessités de la défense n'est pas punissable, même en dehors du contentieux prud'homal
Le fait justificatif tiré de la commission d'une infraction répondant aux strictes nécessités de la défense peut trouver à s'appliquer au-delà du contentieux prud'homal.
En savoir plusnavigate_next
Le droit de se taire, encore et toujours
Le Conseil Constitutionnel impose le droit au silence devant la Chambre de l'Instruction en cas de comparution de la personne mise en examen.
En savoir plusnavigate_next
Abus de biens sociaux : retour de la règle 1 + 1 = 2 ?
Dans un arrêt récent, la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation semble revenir sur une position jurisprudentielle pourtant ancienne en exigeant que soit démontrées les deux composantes de l'intérêt personnel de l'abus de biens sociaux et ne plus considérer que la mauvaise foi du dirigeant découle nécessairement de la contrariété à l'intérêt social de la dépense litigieuse.
En savoir plusnavigate_next
La détention provisoire ne doit plus porter atteinte à la dignité de la personne détenue
Le Conseil Constitutionnel vient de déclarer l’article 144-1 alinéa 2 du Code de procédure pénale partiellement non-conforme à la Constitution (Cons. const. 2 octobre 2020, n° 2020-858/859)
En savoir plusnavigate_next
disponibilité
disponibilité
efficacité
efficacité
Réactivité
Réactivité